Bonjour les Phénixos (nom horrible, dernière fois que je l’utilise) !
Aujourd’hui résumé de la deuxième journée de Coupe de France de flag football, qui avait lieu à Salle-sur-mer, organisé par les Sea Devils de la Rochelle. Déjà pour commencer, remerciements aux Sea Devils, qui ont tout fait pour que la journée se maintienne, malgré un temps bancal à souhait pendant la semaine. Obligé de délocaliser, le lieu est resté un mystère jusqu’au bout de la route pour nos Phénix puisque le premier panneau « Salle-sur-mer » est apparu à 5km de la ville. Arrivé sur place, nous avons pu découvrir une infrastructure étonnante, avec un terrain de foot pour pouvoir faire les matchs et à côté, un city stade révolutionnaire avec du gazon, des poteaux de rugby et des cages de foot en dessous de ces poteaux. Et rien que pour ça, le voyage valait la peine.
Mais revenons à l’important, c’est en contingent réduit, mais animé par une force animale supérieure (bien aidé par un totem trouvé pendant la semaine : le Jaguar), que nos Phénix se rendent à cette deuxième journée qualificative. Le but ? Continuer le bilan positif de la dernière fois (3-1 après le forfait des Sabres de Chateauroux) et pourquoi pas obtenir une place en D1 en terminant dans les deux premières places de la poule.
Place à la journée !
Match 1 : Victoire 27-18 vs Reapers de Périgueux. C’était l’un des gros morceaux de la poule, que les Phénix ont pris l’habitude de croiser en championnat mixte. Mais nos garçons vont être cohérant et devant tout le match. 14-12 à la mi-temps, avant de réussir à accélérer en seconde période et faire le creux. Une grosse présence défensive sur les transformations a permis de creuser l’écart et d’enterrer les espoirs de retour périgourdins. Belle mention à la défense avec des interceptions pour Martin Boutonne, Titouan Reisser, et un sack de Rochan Tarrade. Une solution à deux QB avec Enzo Joachim aux fondations et Martin Boutonne à la finition a permis une régularité solide devant l’en-but adverse.
TD : Titouan Reisser x2, Martin Boutonne, Tom Zemouri. Transfo (1 pt) : Tom Zemouri, Titouan Reisser, Benjamin Fort
Match 2 : Victoire 27-25 vs Sea Devils de la Rochelle. Contre une équipe que les Phénix avaient malmenés la dernière fois, il fallait pourtant être vigilant. Surtout que les Sea Devils, à domicile, avait envie de prouver que la dernière journée n’était qu’un mauvais passage. Un début de match très convaincant pour les Phénix avec une première période solide. 21-6, bien aidé par un Titouan Reisser impérial dans les airs et un Tom Zemouri en filou pour marquer. 3 interceptions par, Enzo Joachim 1 fois et Titouan Reisser deux fois, suite à la grosse pression mise par le rusher Rochan Tarrade sur le QB, permettent de tenir une pression constante. Il faudra une passe longue et un match-up perdu sans que ça n’est aucun sens (Titouan Reisser faisant 20cm de plus que son adversaire) pour que les Rochelais reviennent au score. Pourtant la seconde période va être beaucoup plus compliquée. La faute à un lavage de main à l’huile d’olive fait par les joueurs limougeauds à la mi-temps, puisqu’on oublie complètement de déflaguer ses adversaires. Et ça donne une remontée courageuse des Sea Devils, qui viendront échouer sur une transformation à deux points, alors que Tom Zemouri avait réalisé un catch acrobatique quelques temps avant pour donner un avantage définitif.
TD : Titouan Reisser x2, Tom Zemouri x2. Transfo (1 pt) : Pierre Audousset, Enzo Joachim,Titouan Reisser.
Grande pause à suivre pour nos Phénix, qui profitent du temps imparti pour aller faire un tour à la plage. Le temps de manger, de tenter de recruter un type qui remontait la plage en backpadel et de chasser les mouettes pour le petit Tom.
Match 3 : Défaite 25-44 vs Dragons de Poitiers. La seule défaite de l’après-midi, contre une très solide équipe de Poitiers. Malgré tout, nos Phénix font un long moment de la résistance en ne sont qu’à 21-12 contre eux à la mi-temps. La connexion Enzo Joachim avec notamment Titouan Reisser et Martin Boutonne se fait plutôt bien. Mais en seconde période, l’accélération d’une équipe poitevine beaucoup plus en place tactiquement va faire la différence. Malgré 2 Tds marqués, dont un par l’homme qui détient le tiers des licences des Phénix à lui tout seul (joueurs foot et flag, dirigeant, coach, jardinier, électricien, porte matériel, rédacteur en chef, community manager troll, standartiste,ect.), Pierre Audousset. Défaite amère, comme toutes les défaites, mais logique.
TD : Titouan Reisser x2, Tom Zemouri, Pierre Audousset. Transfo : Titouan Reisser
Match 4 : Victoire 35-00 vs Black Foxes d’Angoulême. Le dernier match de la journée va voir une nouvelle victoire des Phénix. Plutôt appliqué dans l’ensemble, ils auront réussi à maintenir le cap contre une équipe des Black Foxes eux aussi à 7 sur l’ensemble de la journée. Deux équipes fatiguées mais qui jouent le jeu jusqu’au bout. Les connexions se font, tout le monde fait ses catchs, Rochan Tarrade va chercher un safety qui récompense l’ensemble de sa journée de rusher, Titouan Reisser brille dans les airs, Martin Boutonne continue à être régulier dans ses catchs et ses esquives, Tom Zemouri continue à montrer quelle arme fiable il peut être dans le dos de ses adversaires,Benjamin Fort qu’on peut lui faire confiance sur les quelques balles qui lui sont lancées, Enzo Joachim qu’il a la mobilité et le bras nécessaire pour être un très bon meneur d’attaque. Bref, une prestation offensive solide, une prestation défensive en clean sheet et un dernier match qui met bien. A noter le TD tout en discrétion de Pierre Audousset, qu’on peut parfois oublier à cause de son physique discret. Et surtout, le drive de Tom « El Jaguarito » Zemouri en QB. Si tout a commencé avec une passe qui ferait se retourner Tom Brady dans sa tombe (alors qu’il est encore bien vivant), la suite a été correcte mais à quand même terminée par une interception. Faudrait quand même pas déconner.
TD : Enzo Joachim, Pierre Audousset, Tom Zemouri, Titouan Reisser, Martin Boutonne. Transfo (1 pt) : Tom Zemouri x2, Titouan Reisser. Safety (2 pts) : Rochan Tarrade.
L'heure est au bilan et il est ultra positif dans cette Coupe de France. Avec 6 victoires et 2 défaites, nos garçons terminent second de la poule et devront donc continuer dans la cour des grands la compétition, avec une qualif en D1. Solide pour une première année d'existance ! Ils y seront accompagnés par les Dragons de Poitiers, impitoyables leader de cette poule Nouvelle Aquitaine Nord.
Merci aux Sea Devils pour l'accueil et à Lauriane Basset pour l'arbitrage !