Championnat D3 Senior J2: Phenix de Limoges vs Dragons de Poitiers

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous et toutes !

Dimanche 30 novembre, rendez vous sur l’annexe 6 de Beaublanc pour le premier match à domicile de nos Phénix contre les Dragons de Poitiers. Enfin l’annexe 6… ce qu’il en reste en tout cas. En effet, pas simple de distinguer ce qui doit normalement être un terrain praticable. Des flaques d’eau, une herbe aussi présente que la bienveillance envers les pauvres gens dans un gouvernement macroniste, et de la boue à profusion, puisqu’apparemment le thème de l’après-midi sera thalasso. Alors la question qu’on peut tous se poser c’est : Mais pourquoi ne pas jouer sur un autre terrain ? Eh bien notre président Pierre Audousset n’ayant pas encore payé l’impôt de ceux qu’on nomme le Clan des Giardiniere, les Phénix se voient encore refusé l’annexe 5 pour le moment. Peut être l’occasion de se rattraper dans quelques semaines avec une soirée organisée par Giorgio dit « Prato e rastrello », occasion de prêter allégeance au chef du clan.

Mais passons à ce qui nous intéresse, le match.

Le début de match est similaire des deux côtés. Les attaques pataugent (au sens propre comme au figuré) et les défenses dominent, notamment sur les jeux de courses. En fin de premier quart, sur un drive rondement mené, Florian Foussette trouve Martin Boutonne qui s’en va conclure dans le coin de la endzone. TD transformé par Arthur Davier au pied 07-00. Côté Dragons, malgré quelques avancées, l’attaque n’arrive pas à se mettre dans le sens de la marche, stoppée notamment par un très bon Matthieu Delalet, au four et au moulin.

Le second quart voit les Phénix perdre leur Guard Gauche/Président/Coach/Coach Junior/Community Manager/Ambianceur/Raisonneur qui voit son dos le lâcher. Il faut dire que sans lui accorder le moindre soin et quand on approche les 90 ans, ça finit par péter. Et les difficultés commencent, avec beaucoup de petites erreurs côté Phénix, qui les empêchent de se détacher alors que la défense tient tranquillement son rôle. C’est d’ailleurs sur une interception de Matthieu Delalet qu’un dernier drive avant la mi-temps sera offert, permettant à Florian Foussette de trouver Yago Merino-Matijevic dans la endzone adverse. TD non transformé suite à des blocks dé-gueu-lasses sur le coup de pied. 13-00 donc.

 

Mi-temps, et on est assez serein côté Phénix. Ahaha ce qu’il ne faut pas écrire.

La seconde mi-temps rattaque. Balle Dragons. Et ces derniers mettent enfin leur attaque à la production et finissent par inscrire un solide TD à la course. Td non transformé à 2 points. 14-06.

Les Phénix sont encore devant, mais premier jeu du drive suivant, fumble pour Ryane Mouloudj. La défense revient sur le terrain, va s’en suivre un mano à mano entre une équipe des Phénix qui voient son attaque être aussi productive que n’importe quel type la veille de son licenciement, et une défense qui plie mais ne rompt pas. Mathis Demoulins en profite d’ailleurs pour réaliser une interception. Malheureusement, la défense n’est pas non plus d’une flexibilité inamovible et elle finie par céder. Sur la transfo à deux points, les Dragons arrivent à profiter des erreurs au plaquage des Phénix et se glissent dans la endzone 13-14. Ils sont devant et sur la deuxième période, c’est mérité.

Dernier drive d’attaque pour les Phénix, il reste 5 minutes à jouer. La première passe est bonne, sur le second jeu, Florian Foussette prend le large à la course, Martin Boutonne est perdu sur son block, un des linebackers des Dragons revient en héros et provoque le fumble. Récupéré par les Dragons.

La défense des Phénix doit récupérer la balle pour offrir une dernière occasion aux siens d’arracher la victoire. Personne n’a l’air de vouloir gagner ce match, l’attaque des Dragons bafouille et arrive en 4ème. Mais l’histoire est sournoise. Et sur ce punt, Matthieu Delalet, héros de la première période, va faire une faute qui va mettre les Dragons en première et leur permettre de solder le match.

Défaite de nos Phénix donc, qui auront décidé de bazarder en deuxième période tout ce qu’ils avaient fait en première. Que ce soit techniquement ou dans l’implication, la deuxième période ressemble à la période 2007-2014 de l’équipe de France de football. Tout est à jeter. Les Dragons ont eu le mérite d’y croire, de s’accrocher et de savoir accélérer au bon moment, félicitations à eux !

MVP Attaque : Quentin Cros. Notre franco-monégasque à des mains à l’image des avantages fiscaux de son pays : très sures. Il a su être la solution régulière côté Phénix pour faire avancer l’attaque.

MVP Défense : Mathis Demoulins. Le gamin avait déjà montré des belles aptitudes lors du match amical contre les Ducks de Gardonne. Il a remis ça à contribution aujourd’hui. Une inter ratée d’un rien en première période, une autre sur lequel il fait parler ses mains en seconde quelques bons plaquages. Il y a encore du boulot, mais il est sur le bon chemin.

Mentions Honorables : Yago Matijevic-Merino (attaque); Matthieu Delalet (Défense) Maxime Robin (Défense)

 

Prochain match le 14 décembre à Pessac, chez des Kangourous en 2-0.

 

Merci à nos arbitres, merci à notre photographe, Sarah, merci aux gens venus nous voir, merci à nos chaineurs et merci au PCS1.

Voir aussi


Championnat D3 Senior J1: Sea Devils La Rochelle vs Phenix de Limoges

Image de couverture de l'article

Bonjour chèr.es lecteurs et lectrices ! 

Ce dimanche, ouverture pour nos seniors du championnat avec un déplacement à la Rochelle. En face, l'équipe locale, les...

Coupe de France Homme J1

Image de couverture de l'article

Ce dimanche 9 novembre avait lieu à Poitiers la première journée de Coupe de France Hommes. ...

Match Amical : Phénix vs Ducks de Gardonne

Image de couverture de l'article

Bienvenue à vous cher.es lecteurs et lectrices ! Nous voici de retour pour la saison 2025/2026 des Phénix de Limoges.