Résumé Phenix vs Kangourous

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous,

 

4ème journée de championnat et match retour face aux Kangourous de Pessac. Un match qui marque déjà la fin de saison pour les Phénix suite au forfait général des Atlantes de Biarritz que le club limougeaud devait affronter pour les deux derniers matchs.

Le match aller avait vu les hommes de la périphérie bordelaise s’imposer 41-00 contre les Phénix. Place au match retour.

 

Et comme sur la lancée de Muret, la défense est bien en place côté limougeaud. Il force les bordelais à se dégager et offre une première attaque à l’offense limougeaude. Et le premier jeu va être catastrophique. Le Defensive tackle adverse souffle le guard Benoit Ragusa comme un fétu de paille, Pierre Audousset en centre et normalement en soutien de son guard a le temps de réaction d’un ado à qui son père demande de venir tondre la pelouse et le run Jordan Rumeau-Rakotomalala se fait arracher le ballon comme une vieille son sac par un pickpocket. TD des Kangs, transformé, 00-07. Un début de match à l’image de l’état du terrain ; catastrophique.

Sonnés mais pas abattu les Phénix repartent. Et sur un des drives défensif qui suit, Grégory Chabot plaque le quaterback adverse dans la zone d’en-but, en tout cas selon les arbitres. Au foot US, on appelle ça un safety et ça 2 points et ballon rendu à l’attaque. 02-07 donc. Sur le coup de pied qui suit, Marwin Verin remonte tout le terrain et va marquer, le banc limougeaud exulte avant de voir un mouchoir jaune de pénalité au sol, synonyme de faute. Un bloc dans le dos sur un défenseur bordelais est appelé, TD refusé et tristesse infinie.

Le reste de la première période est à sens unique, même si la défense limougeaude se distingue par une belle pression mise sur le Quaterback adverse. L’attaque, elle est encore en panne,peu inspirée, et rend le ballon à 3 reprises sur des interceptions lancées par Pierre Bette. Une mi-temps à oublier une nouvelle fois pour l'offense limougeaude.

Les Kangs scorent deux fois de plus et le score à la mi-temps est de 02-21.

 

La deuxième période va être assez moribonde,jonchée de possessions offensives stériles et de décisions arbitrales contestées (et contestables). Les Kangs inscriront un autre TD transformé pour porter le score, qui ne bougera pas, à 02-28. La défense se distinguera en étant relativement solide sur ses appuis et récupérera même un ballon par une interception de Martin Boutonne. En attaque, on verra quelques phases intéressantes, après un ajustement tactique à la mi-temps avec le retour de Florian Foussette en quaterback et de Pierre Bette en tant que run, poste de ses premiers amours. Florian Foussette distribuera quelques ballons intéressant ,malgré deux interceptions lancées, trouvant même un TD refusé pour un holding de Pierre Audousset (loin d’être le pire qu’il ai fait, ni le plus évident mais bon), sur Edgar Demongeot. Pierre Bette fera son taf de vaillant charbonneur, tête et épaules en avant devant l’éternel,pour affronter une défense goûtant à ses improbables changement de direction au ralenti. Deux faits notables sur cette seconde période :

-Un ballon attrapé par le linebacker rookie, Brandon Fadat, qui verra son interception refusée par les arbitres, bien après coup,pour une faute qui aurait dû être signalée préalablement. Aussi improbable que cela puisse paraître,c’est le premier ballon qu’il arrive à rattraper, lui qui les fait même tomber quand il s’agit de les ramener jusqu’au caddie à la fin de l’entrainement.

-Les Kangourous de Pessac ont l’honneur d’avoir dans leur équipe l’un des plus vieux joueurs de foot américain en France, né en 1963. Un homme somme toute respectable, un soixantenaire dont la présence sur le terrain force le respect. Enfin le respect de tout le monde sauf de Cedric Nenin,qui sous ses airs de ne pas y toucher, s’en prend donc à des personnes qui ont l’âge d’être son père,en mettant un block à retardement qui sera sanctionné de 15 yards de pénalité. Car oui, Cedric, cheveux poivre et sel, barbe faussement négligée, surnommée Coony le coquin par un journaliste France 3 région, reste avant tout un compétiteur féroce. L’ancien coach principal, aux faux airs de Georges Clooney de Royere de Saint Leonard, dont le calme était souligné par ses hommes, est devenu un défenseur enragé, n’hésitant pas à s’en prendre à bien plus âgé que lui.

 

Mais sur ce, il est donc l’heure de clôturer la saison. Une fin à l’image de l’année en elle même, compliquée. Au delà du temps qui aura mis les Phénix à l’arrêt un mois durant leur prépa, leur a empêché de jouer un match amical à domicile et a fait déplacer un match durant la saison, des terrains ressemblant parfois plus à des bauges à sanglier qu’à des terrains de sport,des roulements d’effectifs pas toujours facile, des absents souvent sur des coups de malchances, des résultats et prestations sportifs qui n’ont pas suivi, notamment en attaque (quelle idée de confier le secteur à Pierre Audousset, qui fut autrefois qualifié de « Honte du football américain français » par un de ses anciens coachs), il faut quand même noter une certaine résilience chez les hommes de la capitale de la porcelaine, toujours présent en nombre aux matchs,quoi qu’il se passe. Il faudra reconstruire l’année prochaine, avec pas mal de départ et un championnat qui va évoluer.

 

L’heure est aux remerciements.

 

Aux arbitres, qui même si ils et elles subissent régulièrement la colère des joueurs, restent indispensables au déroulement du sport : Andréa Lelut, Antoine Marie, Benjamin Ferrand, Clara Miletto et Clément Graffouillère, qui prend sa retraite après plusieurs années de loyaux services.

 

Aux bénévoles, chaineurs, photographes, qui ont suivi l’équipe et aidé en général : Anais Laye, Imrane Kebaili, Lauriane Basset, Maxime Robin, Dylan Thomazo, Simon Piperaud, Alexandra Lagrange,Arnaud Blondet, Hugo Desbordes,Gerard Passelergue et Olivier Desseix.

 

Merci aux supporters, venus soutenir les Phénix malgré la distance parfois et les résultats souvent.

 

Merci aux coachs pour leurs investissements ; Alexis Maze, Pierre Maury, Wilfried Op’t’hoog, Benoit Ragusa,Titouan Reisser, Pierre Moulinier, Pierre Audousset.

 

Enfin merci aux joueurs, avec la liste de ceux qui ont disputé au moins un match cette année :

 

QB

Pierre Bette (RB)

 

RB

Jordan Rumeau Rakotomalala

Clement Demarty (K)

Tom Zemouri (WR)

 

WR

Titouan Reisser

Victor Perraudin

Marwin Verin

Matthieu Delalet(FB)

Edgar Demongeont

Florian Foussette(QB)

Jacques Journé

Wilfried Sautron

 

OL

Benoit Ragusa (DL)

Julien Pouget

Julien Tissidre (DL)

Tommy Longeannie

Adrien Limat

Pierre Audousset(DL)

 

DL

Thomas Gay

Esteban Le Gudurec

Sofiane Hamoul

Karim Admete (OL)

Loic Lozach

Taylor Moings (OL)

 

LB

Wilfried Op’t’hoog

Vincent Ruby

Luc Degeorges

Gregory Chabot

Xavier Viseur

Mike Keyser

Brandon Fadat

Thomas Guillot

Corentin Dulac

Hugo Denizou(DB)

 

DB

Cedric Nenin

Antoine Troncard

Joachim Arnoux

Gael Decouty

Joan Tassez

Martin Boutonne

Voir aussi


Phenix de Limoges vs Scorpions de Muret

Image de couverture de l'article

Bonjour,

 

3ème match pour la 4ème journée de championnat (report du match à domicile contre Biarritz le 28 avril). Les Phénix affrontent à...

Kangourous de Pessac vs Phenix de Limoges

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous !

 

3ème journée du championnat de D3 senior et les Phenix se déplacent chez les Kangourous à Pessac. Côté Pessac,...

Scorpions de Muret vs Phenix de Limoges

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous !

 

Nous sommes le dimanche 18 février et après une pré-saison longue comme une liste de ministres macronistes avec des affaires douteuses...