Bonjour,
3ème match pour la 4ème journée de championnat (report du match à domicile contre Biarritz le 28 avril). Les Phénix affrontent à domicile les Scorpions de Muret. Pour les limougeauds,les 2 premiers matchs de championnat ont été à l'image du dernier bilan sanguin de Gerard Depardieu : alarmant pour ne pas dire catastrophique.
Mais ce sont deux matchs à l'extérieur qui ont été joué et il faut profiter de ce premier match à domicile pour montrer autre chose.
Avant même le début du match, première surprise pour les Scorpions qui découvrent le terrain des Phénix et l'annexe 6 de Beaublanc. Alors certes, on est loin du synthétique dont les haut-garonnais disposent, mais cela reste un terrain mémorable où des légendes tel Mickael Pichon et Travis Pastrana ont pu pratiquer leur art (sur des 125cm3). Alors on enfile son casque, son épaulière, ses coudières et ses genouillères et on part pour le match.
Le match débute et très vite, on peut mettre l'accent sur les performances de deux défenses. Celle de Muret empêche les Phenix d'avancer,autant que leurs imprécisions. Non pas qu'on soit devant des échecs de réception de ballon ou des courses négatives à chaque jeu, mais force est de constater que malgré tout, les joueurs du coach Audousset n'arrivent pas à faire progresser la balle comme ils le veulent. Le seul first down qu'ils gagneront dans cette première période,sur une course du quaterback Pierre Bette, sera rappelé pour un holding. Un performance offensive aussi faible que les chances de voir Phillipe Poutou accéder à l'Elysée en 2027. Par contre la défense des Phénix est plus qu'en place et offre un résistance ultra solide à l'attaque des Scorpions. Derrière une ligne défensive menée par un Thomas Gay des grands jours, elle met à mal le système offensif de Muret qui,s'y il marche mieux que celui des Phénix, n'arrive pas à trouver la faille. On est même pas passé loin de deux interceptions mais ni Cedric Nenin (ancien receveur qui avait un jeu à son nom), ni Joachim Arnoux (futur médecin avec des boites de chaussures à la place des mains, on espère qu'il ne deviendra pas chirurgien cardiaque) n'arriveront à se saisir du ballon. En milieu de deuxième quart, les Scorpions arriveront quand même à inséminer leur venin et trouveront une faille sur deux passes longues de suite. TD Transformé à deux points et cela fait 00-08 à la mi-temps.
Le troisième quart continue sur le même rythme, avec globalement des défenses dominantes. En attaque, les Phenix semblent bloqués et multiplient les erreurs bêtes à l'image de Pierre Audousset, 17 ans d'étude, doyen de la fac de Limoges (littéralement le plus vieil étudiant du campus) qui semble avoir du mal à comprendre la phrase de son quaterback « Je vais crier à Set pour les faire partir et on part à Hut ». Cela coûtera 10 yards de pénalité aux siens et on commencent à comprendre ses redoublements. Malgré quelques 4ème et longue encaissée, la défense de Limoges ne cède pas dans la zone rouge avec des joueurs mort de faim, toujours à l'image de Thomas Gay qui sackera le QB adverse, l'obligeant à sortir.
Il faudra attendre la fin du 3ème quart pour voir de nouveaux points scorés. Les Scorpions réussiront une nouvelle fois sur des passes longues à surprendre les Phénix et inscriront un second TD. TD non transformé,ce qui porte le score à 00-14.
Dans le 4ème quart, l'attaque démarre enfin côté Phénix et des multiplications de petites passes et de course inter permettent à l'armée rouge d'avancer. Un premier drive qui se termine malheureusement sur une 4ème courte. Mais encore une fois la défense est héroïque est sur une passe bien défendue et cafouillée, Luc Degeorges intercepte le ballon. Sur le dernier drive, les Phénix s'arrachent pour inscrire les premiers points de leur saison sur l'impulsion de Pierre Bette. Multiplication de passes courtes où l'escouade de receveurs fait son boulot admirablement. L'arbitre annonce dernier jeu. La ligne offensive laisse le temps du règne de Poutine à son quaterback pour lancer. Pierre Bette en profite et envoie une ogive magnifique, précision chirurgicale contrairement aux missiles russes. Et à la réception, c'est Edgar Demongeot qui a pris de vitesse son défenseur et qui ne passe pas loin de s'écrouler(comme le système russe, continuons l'analogie jusqu'au bout) à cause d'un surprenant trou dans le terrain. Mais il reste debout et va marquer. TD transformé par Clément Demarty 07-14.
Nouvelle défaite pour les Phénix,mais de loin la plus solide performance de la part des limougeauds cette saison. Gros gros hommage à une défense qui a fait un match pas loin d'être parfait. L'attaque devra se mettre au diapason et il faudra compter sur ces Phénix pour la fin de saison.
Prochain match le 21 avril,toujours à domicile,contre les Kangourous de Pessac. Rdv le dimanche à 14h sur l'annexe 6,juste après l'épreuve de MX2 .
Merci aux arbitres, à Imrane,Maxime et Anais pour la chaine, aux supporters venus en nombre, à Martin pour la distribution de flyers et l'installation du terrain, à nos nombreux photographes (Alexandra, Olivier Desseix,Arnaud Blondet) et à la Protection Civile.