Ce dimanche 9 novembre avait lieu à Poitiers la première journée de Coupe de France Hommes.
Après deux premières journées de championnat mixte un peu difficile, place à une nouvelle compétition,avec une équipe un peu remaniée puisque dépanner par quelques gars de l’équipe de foot US : Raphael Pardoux, David Ple-Surenthiran,Xavier Viseur et Leo Dessgugrec* (Le nom a été modifié).
1er match : Défaite 12-13 vs Sabres de Chateauroux. Une défaite frustrante pour nos Phénix. En effet, trop de petits détails qui ont mis en branle l’attaque des notres, qui a certes réussie à scorer à deux reprises, mais qui n’a pas su conclure ses transformations. Pour preuve, ce dernier drive suite à une interception de Greg Cledouse* (Le nom a été modifié), un TD inscrit par la suite et une transformation à deux points qui échoue, en tant que dernière action du match. Une entrée en matière qui laisse nos joueurs sur leur faim,mais qui ne sera pas annonciatrice de la journée.
2ème match : Victoire 33-13 vs Black Foxes de Voeuil et Giget. C’est lors de ce match que l’attaque des Phénix va définitivement se mettre en place. Un premier drive raté et une solution proposée pour une attaque à deux têtes, Alex Borderie et Martin Boutonne. Cette solution, trouvée par le fin négociateur de l’ONU et conseiller stratégique en tout genre dont nous ne prononcerons pas le nom parce qu'il va encore en parler 100 ans fera date dans la journée. A partir de ce moment là, les hommes de la cité de la Porcelaine enchaine sans discontinuer les TDs, bien aidé par une défense solide. Et c’est la première victoire sur le terrain obtenue par l’équipe de flag des Phénix.
3ème match : Victoire 45-14 vs Sea Devils de la Rochelle. Sans doute le match le plus abouti de la journée. Une prestation quasi sans tache. Il faudra un drive pour se régler et derrière tout va se passer comme dans le meilleur des mondes. Alex Borderie monte les drives, avec Martin Boutonne, Titouan Reisser, Quentin Cros et Cole Gusdegre* (Le nom est toujours modifié,mais c’est le même type) à la réception. Et Martin Boutonne met le clou sur le cercueil avec pour le coup, une cible favorite au bout de ses passes : Georges Leduc*(Toujours la même personne mystère, mais je commence à prendre gout au truc), auteur de 5 TDs. Il faut savoir que Geo Dreguels*(Je tiens à souligner que tout est fait sans l’IA, je suis donc : trop fort) a un vieux contentieux avec la ville de la Rochelle. Il a des soucis de co-propriété avec l’appartement qu’il possède là-bas, ce qui lui créé une rancœur tenace envers toutes les équipes sportives de la ville, qui fait qu’il se transforme en Calvin Johnson saison 2011 lors de ce match. Côté défensif, l’équipe n’est pas en reste. Grâce à une bonne couverture défensive de Titouan Reisser, Tom Zemouri, David Ple-Surenthiran, Thomas Dufraisse et un gros travail en rusher de Alex Borderie puis Raphael Pardoux, le QB des Sea Devils prend la marée et lance quelques ballons hasardeux. Et le hasard avait un nom sur ce match, celui de Xavier Viseur. 4 interceptions pour notre safety made in Pas de Calais. Qui aura plus de temps à comprendre les règles du flag qu’à réaliser cette magnifique performance défensive.
4ème match : Défaite 26-44 vs Dragons de Poitiers. La seconde défaite de la journée. Un match parti sur un gros rythme, face à une équipe très bien rodée en attaque et solide en défense. On aura eu le mérite de ne pas lâcher l’affaire jusqu’au bout et de jouer crânement notre chance. Mais plusieurs erreurs techniques offensives ont fait basculer définitivement le match dans le sens des Dragons, qui étaient décidé à gagner à domicile. Dans un match où les attaques ont pris le pas sur les défenses des deux côtés, c’était malheureusement trop pour espérer prendre ce match. A noter que nos joueurs ont réussi à ne pas trop céder à leurs pulsions devant l’attitude catastrophique de certains adversaires,qui avait précédemment réussi à déclencher contre Chateauroux la première empoignade musclée de l’histoire du flag football.
5ème match : Victoire 40-28 contre les Reapers de Périgueux. Pas de repos et une remise en jambe rapide à faire contre les Reapers, autre gros morceau de la journée. Pour la première fois de la journée, les Phénix vont mener. Malgré une fatigue naissante chez certains, et un drive suivant qui a permis aux périgourdins de repasser devant, les Phénix ont réussi à se détacher progressivement dans le match, pour prendre l’avantage à la mi-temps. Le match restera sous tension, les Reapers sembleront revenir dans le match, mais deux missiles consécutifs vont trouver Martin Boutonne dans le dos de la défense adverse, lancé par Alex Borderie et Titouan Reisser. On ne tremblera plus côté limougeaud.
Bilan final de 3 victoires et 2 défaites sur le terrain. Une défaite frustrante face à une bonne équipe castelroussine mais abordable, et une belle victoire contre les Reapers qui nous ont mis à mal en championnat jusque là. De belles performances offensives, une solidité défensive avec notamment plusieurs interceptions de nos hommes du backfield. A noter l’attitude exemplaire de Tom Zemouri qui a refusé catégoriquement toute la journée de prendre le ballon à l’adversaire. Le reste des résultats répond à une certaine logique, mais permet à nos gars de bien se placer en vue d’une possible qualification pour la suite de la Coupe de France. Réponse le 29 novembre à la Rochelle pour cela.
Merci aux présents Titouan Reisser, Alex Borderie, Thomas Dufraisse, Quentin Cros, Tom Zemouri,Martin Boutonne, David Ple-Surenthiran, Xavier Viseur,Raphael Pardoux et Mister 33 (surnom).
Merci à Lauriane Basset, qui a arbitré pour la première fois en ce dimanche et qui s’en est remarquablement bien sortie !
Merci à Taylor et Benjamin pour leur présence sur le bord du terrain.