Résumé pré-saison Dockers-Phénix

Image de couverture de l'article

Enfin. L’attente fut longue pour les Phénix de Limoges, entre la fin du championnat fin mai et le retour aux affaires courantes en ce dimanche 26 novembre. Pour leur premier affrontement amical de la saison, les limougeauds se déplaçaient à Nantes chez les Dockers, autre pensionnaire de D3, mais dans la conférence A.

 

La journée était répartie de la manière suivante : entraînements aux équipes spéciales (coup d’envoi et punt, sans engagement), puis 10 situations de jeu,5 départ 25 yards et 5 départs 50 yards et enfin une mi-temps de match, avec juste comme règle les équipes spéciales qui seraient jouées sans engagement.

 

Résumons rapidement la première partie de jeu, la défense des Phénix a tout simplement était impériale,ne concédant que très très peu de terrains aux Dockers. Côté attaque, bonne prestation également. De l’avancée sur les courses et des touchdowns. Un premier de Edgard Demongeot, qui profite d’un défaut d’équipement de Titouan Reisser (oui ça t’apprendra à te balader en short) pour évoluer à un poste inhabituel et attraper une belle passe de Pierre Bette avant de s’offrir une session slalom entre deux défenseurs nantais. Titouan Reisser se rattrape ensuite en venant lui aussi inscrire un TD une nouvelle fois sur une passe de Pierre Bette. Jordan Rumeau-Rakotomala se verra lui refuser un TD à la course pour un très léger offside complètement à l’opposé de la course . Et seul léger bémol, une interception lancée par Pierre Bette, mais ce sera bien la seule fausse note sur le terrain en cette après-midi de novembre.

 

Passons à la mi-temps de match.

Les Dockers commencent avec le ballon, mais vont assez vite le rendre aux limougeauds. La défense sort rapidement les barbelés et Wilfried Op’t’hoog envoie un running back adverse l’ayant malencontreusement pris pour une haie, travailler son meilleur salto. Echec à l’examen d’entrée au Cirque du Soleil, ballon relâché en l’air et fumble récupéré par un Antoine Troncard ultra présent dans la défense des Phénix. L’attaque rend bien le boulot effectué par la défense et sur une passe très longue Pierre Bette connecte avec Victor Perraudin qui trouve enfin la méthode pour inscrire un TD et ne pas échouer à 1 yard : être directement dans la endzone. TD transformé par Luc Degeorges au pied 7-0. Et ce sera à peu près tout pour le premier quart-temps. A noter la volonté des deux équipes de profiter de l’affrontement pour dérouler les jeux et de ne pas jouer les punts, même dans la difficulté.

Le second quart va voir les Phénix accélérer. Un premier TD d’abord sur une course d’une quinzaine de yards du Quaterback Pierre Bette, qui après avoir tester ses appuis en restant dans sa poche en attendant qu’un receveur se démarque, fini par prendre l’espace sur sa gauche et profiter des bons blocks de Titouan Reisser et Julien Tissidre pour aller marquer en coin. TD non transformé à deux points 13-0. Peu de temps après, sur une passe latérale des Nantais, Luc Degeorges lit bien la trajectoire et intercepte le ballon avant de filer lentement mais sûrement dans la endzone. Les arbitres lui reprocheront d’ailleurs d’avoir ralenti sa course, ses partenaires savent très bien qu’il n’en ai rien et que c’est juste sa vitesse naturelle. TD non transformé à deux points 19-0. Enfin, moment poésie pour terminer. Laissez votre scribe préféré vous expliquer ce qu’est qu’une QB sneak, procédé hautement poétique et gracieux. Il s’agit d’une formation ressérée, où le quaterback,collé à sa ligne et poussé par ses runs, s’empare de la balle et un peu comme un maul au rugby, cherche à avancer grâce à la poussée générale. Une masse informe et compacte,un entassement de corps,une marée humaine ressemblant plus à une ligne de métro parisienne à l’heure de pointe qu’à du football. La quintessence de la force brute de ce sport. Et bien les Phénix vont profiter d’une QB sneak pour inscrire un dernier TD de 3 yards, Pierre Bette s’offrant donc un doublé à la course. TD transformé par Luc Degeorges au pied 26-0. Fin du match.

 

Merci aux Dockers pour leur accueil et bonne saison à eux.

Merci à Antoine Marie, Clara Miletto et Clément Graffouillère pour leur présence en tant qu’arbitre.

Merci à Alexandra et Andréa pour les photos.

Et bienvenue à nos rookies Joan Tassez, Taylor Moings,Adrien Limat et Wilfried Sautron.

Voir aussi


Scorpions de Muret vs Phenix de Limoges

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous !

 

Nous sommes le dimanche 18 février et après une pré-saison longue comme une liste de ministres macronistes avec des affaires douteuses...

Résumé Phénix-Quarks 2023

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous !

 

7ème journée du championnat de D3 pour les Phénix qui recevaient les Quarks de Longjumeau en ce dimanche. Un match qui peut permettre...

Résumé Flash B-Phénix 2023

Image de couverture de l'article

Match comptant pour la 6ème journée de championnat pour les Phénix de Limoges. Et un déplacement exceptionnel pour cette 6ème journée puisque les Phénix...