Résumé Flash B-Phénix 2023

Image de couverture de l'article

Match comptant pour la 6ème journée de championnat pour les Phénix de Limoges. Et un déplacement exceptionnel pour cette 6ème journée puisque les Phénix se rendent dans l'antre des Flash de la Courneuve,champion de France en titre, club historique, afin d'affronter la réserve. L'enceinte Géo André a vu passer un nombre important de joueurs extraordinaires pour du foot américain en France et aujourd'hui ce sera au tour de l'équipe limougeaude.

A l'aller, les Courneuviens l'ont emporté 40-20 à Beaublanc. L'équipe du Flash est plus que jamais en course pour jouer les playoff en D3 tandis que les Phénix doivent continuer à faire bonne figure afin d'aborder les derniers matchs en bonne position en vue de l'objectif de l'année : le maintien sportif en D3.

 

Place au match !

Et les joueurs du Flash vont mettre la pression d'entrée, récupérant un ballon assez rapidement et trouvant un premier TD sur une passe. Ouverture du score avec une transformation au pied qui fait 7-0. Les Phénix ne vont pas réussir à se réveiller immédiatement et les courneuviens vont trouver une seconde fois la terre promise pour mener 14-00. Pas le début de match idéal clairement.

Dans le second quart, on note enfin une réaction des joueurs limougeauds. Un drive qui va être emmené quasi jusqu'à la endzone du Flash,échouant à deux yards. Mais heureusement on rentre dans la spécialité de l'offense limougeaude, les dix derniers yards (c'est faux). Une course qui échoue à 1 yard, 1 passé ratée supplément holding offensif (merci Julien Pouget d'avoir des griffes de vélociraptor pour se coincer dans le maillot adverse). On recule donc de dix mètres et la passe suivante lancée par Florian Foussette est interceptée par la défense du Flash. Ces derniers vont réussir à marquer un troisième TD, sur une course de leur quaterback ce coup-ci, drive reposant sur une énième passe longue encaissée par la défense limougeaude. Messieurs du backfield, c'est une demande solennelle, il faut faire quelque chose contre ces ignobles stats sur les passes longues. Lever les bras, tournez vous, acheter un filet à papillons pour stopper ce putain de ballon, mais faisons quelque chose ensemble. Bref, ça fait en tout cas 21-00 pour le Flash B à la mi-temps.

 

Les Phénix ont eu parfois eu tendance à sombrer en seconde période mais ce ne sera pas le cas en ce dimanche, comme ce ne fut pas le cas il y a 15 jours contre Orléans. Mieux encore, l'escouade limousine va sortir une seconde mi-temps de guerrilleros. On sort son meilleur bandana, son meilleur marcel vert kaki, ses cheveux hirsutes, sa barbe de 3 jours et sa Gitane maïs sans filtre et on part au combat. L'heure de la révolution va être sonnée par un homme auteur d'un match extraordinaire en défense, Wilfried Op't'hoog. Le linebacker limougeaud profite d'une passe cafouillé par un receveur du Flash pour intercepter et aller marquer. Luc Desgeorges transforme au pied 21-07. La défense limougeaude va sortir sa meilleure mi-temps de l'année. La ligne commence à mettre un sacré bordel dans la mécanique offensive du Flash et les Phénix ne sont pas loin de récupérer un excellent ballon sur un punt en 4ème, mais Maxime Leclair décide à ce moment de commettre une brutalité sur punter, coûtant cher à Limoges puisque le Flash retourne en première tentative grâce à ce jeu (Maxime, ça plus ton catch raté tout seul au milieu du terrain, ça fait beaucoup, on oubliera pas ici). Pourtant les Phénix vont quand même récupérer le ballon. Suite à une pression sur le QB de Esteban Le Gurudec, ce dernier lance une passe interceptée par Martin Boutonne, le cornerback. Mais l'escouade offensive des Phénix n'arrive pas à se mettre au diapason de sa défense,malgré les nombreux yards à la course de Pierre Bette et le 3ème quart se termine sur ce score de 21-07.

Dans le 4ème quart les Phénix vont encaisser un 4ème TD, le 3ème sur une passe longue (ça devient légèrement redondant, ne nous mentons pas). La tentative de transformation à deux points ne donnera rien et ça fait 27-07 Une bonne action défensive avec un sack sur QB de Matthieu Delalet provoquant un fumble ramassé par Vincent Ruby offrira une dernier cartouche aux Phénix. Martin Boutonne,rentré en QB, n'est pas aidé par sa ligne mais réussi à se transformer en pizzaïolo napolitain et envoie un amour de pizza de 40 yards qui lobe toute la défense pour atterrir dans les bras de Nicolas Dumand qui marque son premier TD pour les Phénix, pour ce qui était son dernier match. TD transformé au pied par Luc Desgeorges et ça donne donc 27-14. Fin du match sur ce score donc, avec un vrai réveil des Phénix en seconde période. On notera la solide prestation défensive avec, en plus des deux interceptions et du fumble, les Phénix ont complété 5 autres sacks, par Julien Tissidre (x2), Maxime Leclair (x2,on te pardonne le reste va) et Wilfried Op't'hoog. A noter aussi la performance de Pierre Bette dans le marasme offensive du jour, avec ces 63 yards gagnés.

On remercie bien évidemment le Flash pour leur accueil, les arbitres et dédicace à Clara Miletto, 18 ans, qui arbitrait son premier match ce dimanche. Merci aussi à Alexandra, qui a pu profiter de son nouveau matériel photographique pour prendre un nombre important de photos (Matthieu Delalet ayant déjà assez de ressource pour 14 comptes Tinder grâce aux nombreuses photos prises sur les autres matchs)

Prochain match pour les Phénix le 07 mai avec la réception des Quarks. Le Flash B se rendra à Orléans pour jouer la première place de la poule.

Voir aussi


Scorpions de Muret vs Phenix de Limoges

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous !

 

Nous sommes le dimanche 18 février et après une pré-saison longue comme une liste de ministres macronistes avec des affaires douteuses...

Résumé pré-saison Dockers-Phénix

Image de couverture de l'article

Enfin. L’attente fut longue pour les Phénix de Limoges, entre la fin du championnat fin mai et le retour aux affaires courantes en ce dimanche 26 novembre. Pour leur premier...

Résumé Phénix-Quarks 2023

Image de couverture de l'article

Bonjour à tous !

 

7ème journée du championnat de D3 pour les Phénix qui recevaient les Quarks de Longjumeau en ce dimanche. Un match qui peut permettre...